Non, vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous désirez, sauf si vous êtes atteint d'épilepsie photosensible.
Il est préférable de consulter votre médecin traitant avant d'utiliser le PSiO, notamment si vous souffrez du cœur, du système nerveux ou du cerveau... et si vous avez des doutes ou des questions à ce sujet.
Demandez l'avis de votre Ophtalmologue si vous avez des troubles oculaires ou maladies des yeux...
Par exemple, il est strictement contre-indiqué d'utiliser le PSiO si vous êtes atteints d'épilepsie photosensible.
Pour les personnes en bonne santé, l'utilisation des lunettes PSiO ne comporte aucun danger.
Aucun effet secondaire n'est connu à ce jour en trente ans d'utilisation sur des centaines de milliers d'utilisateurs.
Aujourd'hui il est prouvé que la lumière émise par le PSiO n'a aucun danger (voir certification du LNE - Laboratoire français national de mesure) bien au contraire, elle est utile pour réguler les cycles veille/sommeil.
PSYCHOMED ne fait aucune promesse de traitement de quoique ce soit à l'aide du PSiO, celui-ci étant simplement un appareil de profonde relaxation pour l'esprit.
Ce graphique nous montre l'action de la lumière émise par les diodes des lunettes PSIO, les lignes rouges, vertes et bleues. On voit clairement qu'il n'y a aucun rayon ultraviolet ni aucun rayon infrarouge qui sont émis par les sources lumineuses. Il n'y a donc AUCUN danger à ouvrir les yeux pendant une séance.
Certification LNE (Laboratoire National Français de métrologie et d'essai)
Le laboratoire LNE a mesuré l'intensité lumineuse maximale du PSiO et a établit un rapport certifiant que la lumière émise par le PSiO est environ 3 fois sous le risque zéro pour la rétine.
Il existe par contre de grande différence de sensibilité à la lumière selon les personnes. Il est conseillé de pratiquer les séances en réglant la lumière sur le niveau minimal au départ. Si la sensation lumineuse est trop forte, il suffit de fermer les yeux.
Si vos paupières vous donnent l'impression de clignoter avec la lumière, réduisez la luminosité des lumières pour qu'elle soit plus agréable pour vous.
Le Laboratoire national Français de métrologie et d'essais (LNE) de Trappes en France a rédigé un rapport d'essai sur les lunettes PSIO, le 24 février 2014.
Nous avons obtenu : Certification d'innocuité suite aux tests du laboratoire français national de mesure.
Les conclusions de ce rapport :
"Le rayonnement accessible de l'appareil "PSiO" avec 2 DEL à émission de couleur bleue, verte et rouge est dans le groupe de risque 0 "sans risque" selon la norme NF EN 62471 de décembre 2008."
1. Le laboratoire National de mesure français (LNE) a produit une attestation d’innocuité totale à PSYCHOMED.
2. Des chercheurs français avaient observé en effet que la nocivité des tons bleus décriés ne dépend pas de l'intensité lumineuse et que la bande toxique est étroite et correspond plus précisément aux longueurs d'onde lumineuse comprises entre 415 et 455 nanomètres. La longueur d'onde utilisée pour les diodes dans le PSiO est de 470 nm ce qui implique qu’elle n’entre pas dans la bande principalement incriminée dans cette étude.
3. L’utilisation du PSiO s’effectue à des doses minimes (5 minutes à 30 minutes/jour maximum en moyenne) par rapport aux études comme celle-là, utilisant des expositions prolongées (jusqu’à 6 heures d’affilée).
4. Pour terminer, dans 99% des cas, les séances PSiO se font, après 10 minutes, yeux fermés. La couche de la peau présente ainsi une protection supplémentaire pour la rétine.
5. Logique à elle-même, la nature a équipé notre corps de récepteurs sensibles à cette longueur d’onde pour indiquer à l’horloge biologique quand c’est la journée et quand c’est la nuit. Ce processus de stimulation de la rétine est donc naturel. Cette longueur d’onde (470 nm) est celle principalement de la lumière matinale quand le ciel est dégagé.
Pour info : un fabricant de verres optique, le groupe ESSILOR, a d'ailleurs mis en place ensuite un type de verre pour filtrer le "mauvais bleu", soit les fréquences bleu-violet et les UV et maximisant la transmission des « bons bleus », essentiel à la chronobiologie ce tout en gardant la transparence du verre (les verres Crizal Prevencia).
Station PSIO
Vous rêvez d'une station de récupération méditation relaxation dans votre entreprise ou dans votre Ehpad, centre de soins...?
La société Psychomed a développé le concept des stations PSIO pour les utilisations professionnelles!
En fonction des besoins l'utilisateur peut faire un choix rapide et orienter sa démarche de récupération turbo sieste, méditation, relaxation.
Le concept est développé pour ne demander aucune intendance.
Le Psio est soudé au câble d'alimentation pour empêcher les vols.
La desserte à 3 niveaux permet le rangement de la couverture, housse sanitaire, casque audio antibruit PSIO, lunettes PSIO.
39 programmes inclus (11 méditations, 17 turbo-siestes, 11 relaxations).
PSIO Pro 3.0 pour thérapeute, Le cousin du Psio Premium, les différences sont :
Les programmes inclus sont axés thérapie.
Le choix entre la valisette professionnelle PSIO ou l'assurance omnium*.
l'offre haut de gamme avec tous les accessoires : Inclus 14 programmes et 14 à télécharger ainsi que 10 programmes bonus à choisir et télécharger valeur 200€.
La paire de lunettes PSIO est équipée d'une visière bleue et comprend:
* L'Assurance Omnium tous risques (sauf vol) qui couvre vos lunettes en cas de bris et dégâts hors garantie- 2 ans! (Conseillée pour les Pro).