Michel Cymes conseille la luminothérapie contre la dépression saisonnière dans son interview sur RTL…
Les personnes qui souffrent de dépression hivernale présentent en hiver une baisse d’activité de la sérotonine, hormone liée à l’humeur.
Vous désirez en savoir davantage sur la dépression hivernale ?
Vous désirez en savoir davantage sur la dépression hivernale ?
« La dépression saisonnière touche en moyenne une personne sur 10 en France en fonction des régions ». En Scandinavie et Canada cela concernerait une personne sur deux.
La dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier, est une dépression liée au manque de lumière naturelle surtout en automne et/ou hiver.
Durant la période hivernale, les journées sont courtes et la luminosité moins intense. Celle-ci passerait de 100 000 lux (unité de mesure de la luminosité) les jours d’été ensoleillés à parfois à peine 2 000 lux les jours d’hiver.
L’horloge biologique – que l’on appelle aussi le rythme circadien – est régulée par l’hormone du sommeil, à savoir, la mélatonine. Celle-ci est libérée dans le cerveau lorsqu’il commence à faire sombre.
Cette substance est importante pour l’endormissement. Plus il fait sombre, plus le cerveau produit de la mélatonine. Le manque de lumière durant l’hiver est la cause principale pour laquelle davantage de personnes souffrent de troubles du sommeil.
Vous vous levez et allez travailler lorsqu’il fait encore noir et le soir après le travail, vous rentrez lorsque le soleil se couche déjà. Votre organisme produit trop de mélatonine avec pour résultat que vous avez tendance à somnoler durant la journée. Mais vient le soir, et soudainement la fatigue disparait.
Quels sont les signes de la dépression saisonnière ?
La personne se sent triste, baisse du moral, elle a des idées noires, baisse d’énergie, passe beaucoup de temps au lit, envie de dormir, abandonne ses activités préférées et voit son appétit augmenter, notamment pour les aliments sucrés, ce qui lui fait prendre du poids, manque de concentration.
C'est un phénomène cyclique qui disparaît au printemps mais revient chaque année, ou presque.
Qu’elle solution puis je vous proposer pour vous aider ?
La luminothérapie et relaxation avec les lunettes PSIO est une excellente solution pour améliorer la dépression hivernale et renforcer votre système immunitaire, venez m’en parler et tester !
N’hésitez plus et réservez votre créneau pour essayer à mon cabinet situé au Pôle Santé de Rochefort Océan.
Écrire commentaire